Orientation Québec

Me rencontrer

Ma démarche :

En orientation professionnelle, je vous propose une approche qui est largement axée sur la psychologie de la personnalité. En résumé une démarche ressemble aux quatre balises d’ une démarche spirituelle : la voie ou le chemin; la recherche ou la quête; le combat;  le travail.

La notion de voie évoque l’idée d’un départ et celle d’une arrivée. C’est le parcours du travail sur soi. Le chemin s’apparente bien à un passage, avec ses balises, ses étapes, ses détours. Sous la surface, peut se cacher quelque chose qu’il faut alors découvrir, d’où l’image de la quête. Celui qui est désireux d’exploiter son potentiel doit alors envisager l’introspection, pour mieux se connaître, dans ses forces et ses limites. Ainsi, il pourra mettre  son talent au service d’une mission. La quête évoque bien la figure du héros. Et comme tout chemin comporte ses dangers, l’image du combat illustre les épreuves, les affronts et les démons qu’il lui faudra sans doute affronter. C’est le courage et la persévérance nécessaires pour clore le processus et s’engager ainsi dans l’action.
Enfin, l’image du travail impose l’autodiscipline, l’effort,  l’engagement patient et tenace (Losier, 2008, p.8).

Le champs d’exercice spécifique aux conseillers d’orientation peut se résumer de la manière suivante (OCCOQ, 2012) : « Évaluer le fonctionnement, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ».

Bien que chaque rencontre soit unique, un processus en orientation requiert de 5 à 6 rencontres en moyenne et chacune dure une heure.
Tel un parcours quelque peu balisé, un processus en 6 rencontres peut se résumer de la manière suivante :

  1. Évaluation initiale de la situation de la personne (personnalité, fonctionnement, ressources, conditions du milieu et limites) et élaboration d’un objectif qui soit clair, réaliste, mesurable et atteignable pour cette dernière. L’accent est mis sur le fonctionnement psychologique de la personne.
  2. Exploration du parcours professionnel ou d’études en lien avec les intérêts, besoins, aptitudes et compétences de la personne.
  3. Recours aux outils psychométriques si nécessaire (Test d’orientation carrière et inventaire d’intérêts professionnels) et rédaction de rapports narratifs détaillés.
  4. Mise en place de plan d’action et exploration des différentes options retenues (choix de cours, professions ciblées) avec élaboration d’un plan individuel de développement (si requis).
  5. Poursuite de l’exploration et élaboration d’un plan d’action.
  6. Entretien de clôture.

En plus des rencontres et entre celles-ci, des exercices de réflexion et d’exploration sont proposés afin de favoriser la connaissance de soi de manière à permettre ensuite d’élaborer des scénarios de retour à l’emploi, de choix de cours ou de professions ciblées qui soient plus ancrés pour la personne.

Je vous remet des reçus à des fins d’assurance.
Certains régimes d’assurances privées remboursent les frais qui sont reliés aux évaluations et aux interventions en orientation : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.