Orientation Québec

Accompagnement des gestionnaires en milieu de travail

IPT

Ce service cible le développement professionnel d’un gestionnaire qui souhaite faire le point sur sa carrière pour élaborer une stratégie concrète de développement professionnel.

Autrement dit, Orientation Québec vous aide  à répondre, notamment, aux questions suivantes :

  • Quelle est précisément mon expérience de gestionnaire et ou en suis-je à ce niveau là ?
  • Qui suis-je en tant que gestionnaire ?
  • Quel est mon style de gestion ?
  • Quelle est ma personnalité au travail et avec quel style de gestion suis-je le plus à l’aise ?
  • Quelles sont mes principales forces et limites en tant que gestionnaire et comment puis-je développer ma carrière ?
  • Quels sont mes objectifs de développement professionnel et comment puis-je les atteindre ?

schema

  1. L’élaboration d’un bilan de compétences retraçant les principaux éléments de vie et de carrière puis explorant la conception que vous vous faites du métier de gestionnaire.
  2. La passation d’un test psychométrique de personnalité qui décrit les caractéristiques principales de votre style personnel qui agissent sur votre manière d’aborder les tâches, vos interactions avec les personnes et votre rendement au travail. Le rapport narratif qui vous est remis ensuite contient les principaux éléments sur vos préférences, vos forces et les techniques susceptibles d’augmenter votre efficacité dans vos principaux domaines reliés à votre travail de gestionnaire.
  3. La passation d’un test psychométrique d’aptitudes cognitives  ou de personnalité au travail afin de mesurer notamment vos aptitudes à apprendre, à vous adapter à votre milieu de travail, à résoudre des problèmes et à comprendre des directives. En option, ce test peut être complété par un test de jugement situationnel qui consiste à évaluer votre capacité d’adaptation à votre environnement de travail, la pertinence de votre jugement en situation concrète de travail et, plus largement, votre style de management.
  4. En option : La passation d’un panier de gestion qui a pour principe d’évaluer votre capacité à réagir adéquatement à diverses situations très concrètes de travail.
  5.  Enfin et à partir du résultat aux éléments précédents, l’élaboration d’un plan individuel de développement professionnel (PID) après avoir ciblé votre style d’apprentissage (passation d’un questionnaire Kolb).

En fin de processus, vous avez donc en votre possession de nombreux documents dont, en particulier, le PID qui structure et reprend les étapes concrètes et subséquentes à suivre en vue d’atteindre les objectifs de développement professionnel qui auront été définis.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur le déroulement et le tarif.