Orientation Québec

Le California Psychological Inventory

psychometrics-logos_0004_CPI-434--400x540Le California Psychological Inventory (CPI) est un test de personnalité permettant aux individus de mieux se connaître et de mieux se comprendre.

Ce test d’orientation carrière vise à déterminer la signification que les individus  apportent aux éléments quotidiens de leurs vies afin de comprendre, prédire et classifier leurs propres comportements.

Son utilité résider notamment dans le fait de mesurer les forces individuelles en lien avec des concepts populaires et qui sont facilement compréhensibles.  5 traits de personnalité sont particulièrement ciblés :  concepts: dominance, empathie, sens des responsabilités, tolérance et flexibilité. Le CPI représente un puissant outils de connaissance de soi.

Le questionnaire comporte 434 questions (temps de passation d’une heure) et son administration se fait directement en ligne. Le rapport du client donne une image instantanée des scores d’un individu à l’aide d’une formule graphique conviviale. Il présente les résultats sur plus de 20 dimensions. (source : Y2cp.com). Ce test est particulièrement utile en développement de carrière.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage et connaître le tarif. Celui-ci inclut la passation en ligne, la correction, l’interprétation et la remise d’un rapport narratif détaillé.

Seuls les psychologues et les conseillers d’orientation sont accrédités pour pouvoir administrer ce test.

Notez que les conseillers d’orientation ont reçu, dans le cadre de leur parcours de maîtrise, une formation particulièrement avancée dans la connaissance et l’utilisation des tests psychométriques ainsi qu’en statistiques, et cela afin de pouvoir réaliser des interprétations de résultats qui soient adéquates.