Orientation Québec

Tests psychométriques

Tous les tests qui sont proposés sont accessibles en ligne

L’utilisation de la psychométrie

Je vous propose plusieurs types de tests, que ce soit des inventaires de personnalité, de personnalité au travail, d’intérêt de carrière, de valeurs de carrière ou d’habiletés cognitives.  Tous vous sont proposés en ligne et les résultats vous sont communiqués durant une rencontre. Pour chaque test, un rapport narratif détaillé vous est remis. Pour les tarifs, n’hésitez pas à me consulter.

Le recours a des tests psychométriques peut s’avérer être fort utile de 3 manières distinctes et complémentaires (Guédon, Savard, Lecorff, Yergeau, 2011) :

Aider le client à mieux se connaître et se comprendre.

En effet, les résultats aux tests représentent un type de rétroaction qui permet de renseigner sur des aspects de sa personne et a voir plus aisément comment tirer parti de ses propres caractéristiques. Selon Guédon, Savard et al. (2011), « un résultat de test apparaît comme une donnée tangible et susceptible de consolider les intuitions du client, d’élargir son champ de conscience ou de renforcer la validité d’un jugement issu d’un retour sur ses différentes expériences de vie » (p.16).

Aider a la connaissance du client par le conseiller d’orientation.

Les résultats a un test permettent aussi au conseiller d’orientation de mieux saisir la dynamique de son client dans certaines situations.

Aider a la communication et à l’expression de soi.

Pour des personnes qui ont certaines difficultés a faire preuve d’introspection ou qui ne sont pas a l’aise quant au fait d’avoir a parler d’elles-mêmes, les tests peuvent la encore être utiles dans la mesure ou ils fournissent des données par rapport auxquelles ces dernières peut alors réagir et s’exprimer. Ainsi, ils peuvent favoriser une prise de parole plus libre et authentique. Ainsi, les résultats d’un test peuvent alors agir comme «porte d’entrée » a l’intériorité d’une personne. Par exemple, les résultats d’un inventaire de personnalité peuvent permettre a un client en réorientation de carrière « de reconnaître et d’aborder plus aisément avec son conseiller les difficultés lui causant une forte anxiété chronique dans sa vie professionnelle, sujet qui n’a pas été discuté explicitement jusqu’alors » (Guédon, Savard et .al, 2011, p.18).

Il est a noter qu’avec les psychologues, les conseillers d’orientation demeurent les spécialistes de l’administration et l’interprétation de tests psychométriques puisqu’une large partie de leur formation académique y est consacrée.

Référence : Guédon, M.C., Savard, R., Le Corff, Y., Yergeau, E., (2011). Test a l’appui. Pour une intervention intégrée de la psychométrie en counseling de carrière. Montréal : Septembre éditeur.