Frédéric Piot, PhD., conseiller en orientation
Avant de devenir conseiller en orientation, j’ai connu un parcours professionnel varié. Après un M.B.A et une première partie de carrière passée dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information, puis en tant qu’entrepreneur, j’ai effectué une réorientation de carrière en obtenant une maîtrise en orientation à l’UQAM. En tant que conseiller d’orientation, je connais bien le marché du travail et de l’emploi du Québec ainsi que celui de l’orientation professionnelle au Québec. Par ailleurs, mes compétences et expériences à la fois en orientation et en administration des affaires me permettent d’être particulièrement sensible aux problématiques de carrière des employés et gestionnaires (insatisfaction, épuisement, etc.).
Aujourd’hui et dans le cadre de ma pratique privée de conseiller en orientation dans les Laurentides et en ligne, je privilégie des approches humanistes qui misent sur les forces et les ressources des individus. Convaincu du pouvoir qu’ont ces derniers de trouver, par eux-mêmes, les réponses à leurs difficultés, j’envisage alors mon rôle comme étant celui d’un « guide et accompagnateur ». J’aide les personnes à reprendre du pouvoir sur leur carrière en leur permettant de faire face à leurs incertitudes avec plus d’optimisme. Il est pour moi fondamental de porter un regard attentif, empathique et sincère aux autres, en privilégiant toujours l’apport de solutions concrètes et positives pour eux. Mon objectif se résume à cela : écouter, analyser, proposer, accompagner des hommes et des femmes dans la recherche de solutions qui leur soient profitables et spécifiquement adaptées.
En termes d’assistes théoriques, je fonde ma pratique sur quatre approches distinctes et complémentaires. Selon Arthur, Borgen et al., (2019, traduit en 2021 par Cournoyer et al.,), celles-ci peuvent se résumer ainsi :
- L’approche différentielle qui mise sur la recherche d’une adéquation entre ses caractéristiques personnelles d’un individu (champs d’intérêt, valeurs, aptitudes, traits de personnalité) et celles de domaines d’emploi congruents qui peuvent représenter des options satisfaisantes pour ce dernier.
- Les approches développementales qui vont tendre à retracer l’histoire de vie de la personne et qui s’intéressent aux processus, aux stades, aux phases ou aux étapes, aux
dimensions, aux tâches, qui, tout au long de la vie, ainsi que dans tous les domaines d’existence de la personne, participent à son développement. - Les approches constructivistes qui postulent qu’il n’existe pas de réalité commune, partagée, mais bien autant de réalités qu’il y a d’individus. Elles amènent aussi l’idée qu’une carrière ne se trouve pas, mais plutôt qu’elle se construit! Chacun construit du sens à sa manière et vise à maintenir son bien-être par le biais de stratégies de régulation. Ici, mon rôle est d’aider la personne à se raconter et à s’entendre dans toute sa subjectivité, à prendre contact avec la façon dont elle s’est construite tout au long de sa vie, puis à déterminer comment elle souhaiterait s’engager dans une reconstruction d’elle-même et à travers un choix de métier.
- Les approches cognitives et comportementales de 3e vague avec, en particulier, l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Essentiellement, l’ACT vise à permettre personnes de concrétiser ce qui est important pour elles (p.ex., sur le plan professionnel), et cela en dépit des pensées et des émotions douloureuses qu’elles peuvent ressentir et qui sont susceptibles de les paralyser dans leur élan, en particulier face aux tensions vécues lors d’une réadaptation au travail ou d’une réorientation de carrière (Seznec, 2015).
Avant tout, je suis là pour vous aider à prendre les meilleures décisions possible à l’égard de votre carrière ou de vos études.
Heureux de faire votre connaissance.