Nouvelles

Comment évaluer le potentiel de candidats avec le bon test de sélection

Lors d’un processus d’embauche et de sélection à Blainville, le spécialiste RH est souvent chargé de soumettre les différents candidats potentiels à plusieurs tests de sélection. Parmi ceux-ci, le test de personnalité revêt une place centrale. Vous cherchez à savoir comment évaluer le potentiel de candidats avec le bon test de sélection ?

En effet, devant le nombre important de tests conçus pour évaluer la personnalité d’un candidat, il peut être difficile de faire un choix éclairé.

Comment évaluer le potentiel de candidats avec le bon test de sélection

Le rôle d’un professionnel en orientation consiste aussi à vous aider à recruter le bon candidat. Je suis Frédéric Piot, conseiller en orientation professionnelle et scolaire à Blainville, dans les Laurentides et partout au Québec avec la consultation en ligne.

J’effectue aussi des évaluations de potentiel de candidats à partir de différents tests psychométriques et en particulier les tests de personnalité en contexte de sélection.

Un conseiller en orientation vous aide pour évaluer le potentiel de candidats avec le bon test de sélection

L’aide apportée par un conseiller en orientation se situe à plusieurs niveaux :

  • Choix du bon test de sélection déterminé à partir de caractéristiques du profil de personnalité recherché. Pour cela, je choisis le test de sélection et de personnalité à partir des exigences du poste pour lequel vous recrutez.
  • Gestion de la passation en ligne du ou des tests de sélection et de personnalité auprès du ou des candidats présélectionnés.
  • Analyse et interprétation des résultats.
  • Rédaction du rapport détaillant les éléments significatifs qui ressortent.
  • Recommandation quant au candidat présentant le profil de personnalité le plus proche du profil recherché.

Quels sont les objectifs d’un test de sélection et de personnalité ?

Ce type de test de sélection est un outil d’analyse qui a été conçu pour prédire avec une certaine précision le comportement d’un individu en contexte de travail. Il est utilisé pour :

  1. Évaluer les compétences relationnelles d’un candidat : comment la personne va se comporter au sein d’une équipe, par rapport aux autres. Cela vous permet de savoir si le candidat pourra s’intégrer facilement et rapidement dans votre organisation.
  2. Détecter la motivation du candidat : qu’est-ce qui motive le candidat à postuler ? Le salaire, la stabilité, le besoin de reconnaissance ou un bon équilibre travail-vie personnelle ? Savoir identifier ce qui est important pour la personne en face de vous permettra d’apprécier ce qu’elle valorise le plus dans son projet professionnel et son désir de s’engager dans l’exercice de ses fonctions.
  3. Identifiez les compétences interpersonnelles du candidat : selon le poste à pourvoir, différentes compétences peuvent être recherchées chez le candidat ente de sélection. Savoir s’exprimer et communiquer clairement, être doté d’une intelligence émotionnelle (empathie, écoute active, etc.), avoir le sens de la collaboration. Cela peut concerner aussi l’évaluation de la créativité, de la prise de décision, le sens de l’initiative, l’autonomie ou encore la persévérance.
  4. Comprendre la gestion des émotions : dans un contexte professionnel sous pression, il peut être intéressant de savoir quelle est la capacité du candidat à contrôler ses émotions. Il s’agit d’évaluer son potentiel à réagir face à une situation comportant des difficultés, comme une urgence à gérer ou un conflit à éviter.

Comment recruter le bon candidat avec l’aide d’un conseiller en orientation

Dans un contexte de sélection et de recrutement à Blainville, les aspects d’un test de personnalité vous aideront à choisir entre deux candidats lorsque les deux profils semblent correspondre à ce que vous recherchez. Au-delà de compétences et d’expériences professionnelles similaires, évaluer la personnalité du candidat par rapport au poste peut vous aider à prendre une décision en fonction de ses qualités relationnelles.

Lors d’un processus de sélection de candidat, vous pourriez même chercher aussi à évaluer le profil entrepreneurial d’un individu ou encore son raisonnement critique dans un contexte commercial pour prédire la réussite professionnelle en vente.  Le choix des tests de sélection est très étendu. Faire appel à un conseiller en orientation peut donc grandement vous aider dans le choix du bon candidat lors de votre processus de sélection.

Évaluer la personnalité d’un candidat en contexte de sélection avec le MBTI

Il y a plus de cinquante ans, l’indicateur de type Myers-Briggs (MBTI) est devenu une référence en matière d’évaluation de la personnalité. Des entreprises du monde entier l’utilisent dans leur processus de recrutement pour trouver le bon candidat. Le MBTI vous aide ainsi à évaluer le potentiel de candidats avec le bon test de sélection.

Le modèle théorique à partir duquel le test de personnalité MBTI a été conçu est la théorie des types psychologiques de Carl G. Jung [Jung, 1921]. Selon celle-ci, les gens peuvent être définis par leur préférence d’attitude générale basée sur trois échelles. Briggs Myers en a ensuite ajouté un quatrième.

Le MBTI est un test de personnalité et de sélection qui vise à déterminer comment un candidat se sent le plus à l’aise dans certaines situations de travail et de collaboration.

Utiliser le MBTI pour évaluer le potentiel de candidats avec le bon test de sélection

La plus grande utilité du test de sélection MBTI est d’apprendre à connaître le candidat, de faire une radiographie de sa personnalité. Ceci est particulièrement intéressant dans la dynamique commerciale. Si nous savons grâce au MBTI que nous sommes des personnes sensibles, nous pouvons apprendre à dire « non ».

Au niveau du développement personnel et de l’orientation professionnelle, ce test de personnalité peut aussi nous donner quelques indices sur ce que le candidat fait de bien et ce qu’il peut améliorer. Surtout s’ il s’agit d’un poste qui implique de travailler en équipe, nous pouvons utiliser les connaissances MBTI pour recentrer la dynamique d’équipe.

Qu’est-ce qui motive le plus le postulant dans une équipe de travail, une discussion sur les objectifs avec des données ou un café ? En cas de mise en œuvre d’un nouveau projet, va-t-il déléguer ou en assumer le contrôle total ?

Pour répondre à toutes ces questions et à d’autres, connaître les personnes avec lesquelles nous travaillons au quotidien est primordial. Mais, au lieu de reléguer la prise de décision à l’intuition des chefs d’équipe, le test MBTI propose d’agir sur la base des connaissances.

Frédéric Piot, PhD, conseiller en orientation dans les Laurentides, à Blainville et en ligne.

Chez Orientation Québec, nous avons une bonne connaissance des tests psychométriques et sommes en mesure de vous aider dans votre processus de sélection à plusieurs niveaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.