comment faire le bon choix de carrière au Québec
Nouvelles

La difficulté du choix de carrière chez les jeunes

La difficulté du choix de carrière

A Saint-Jérôme, dans les Laurentides comme ailleurs dans la province, faire un choix de carrière ou de programme d’étude quand on sort du secondaire n’est vraiment pas simple. Toute une  panoplie de carrière est possible. En outre, de nombreux métiers sont en pleine transformation. Certaines études affirment que plus de 50% des emplois disponibles en 2030 n’existent même pas encore aujourd’hui ! Bref, bon nombre d’élèves qui sortent du secondaire (mais pas seulement), ne savent pas quelle décision prendre,  redoutant pas dessus tout de faire un mauvais choix de carrière. Dans ces conditions, ils se sentent pris dans une impasse.

Face à cette incertitude quant à leur choix d’étude ou de métier, il y  a d’un côté ceux qui veulent concentrer leurs efforts sur des programmes porteurs (par exemple, la médecine ou le droit) qui, selon eux, leur ouvriront des portes plus tard. De l’autre côté et si leurs notes scolaires sont plus basses, il y a ceux qui sont invités (par exemple par le conseiller d’orientation de leur école) à déterminer rapidement un programme d’étude plus court, un diplôme d’études professionnelles par exemple, qui les conduira rapidement sur le marché de l’emploi. Pourtant, la pénurie de main-d’œuvre au Québec est présente aussi bien pour des diplômés universitaires que pour ceux qui ont un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’études collégiales en poche (AEC). Il y a donc de la place pour des profils très variés et c’est une bonne nouvelle.

 L’importance de consulter un orienteur pour faire le bon choix de carrière

Dans ce contexte, il y a donc lieu de prendre vraiment avec sérieux sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle quand vient le moment de faire des choix qui sont importants pour son avenir. Je citais à ce titre, la fin du secondaire comme période charnière, mais cela peut aussi survenir durant des études collégiales, voire universitaires.  Nombreux sont les Québécois qui changent de métier, de carrière durant leur vie professionnelle !  D’où l’importance de faire le bon choix de métier… Celui qui nous convient et selon notre âge

Dans les Laurentides, à Saint-Jérôme, il existe de nombreuses ressources disponibles pour s’orienter dans son choix de métier et de programmes d’études. À  cet égard, les conseillers et conseillères d’orientation, les orienteurs comme on les appelle communément, sont bien placés dans ce rôle puisque leur formation de niveau universitaire et leur appartenance à un ordre professionnel leur confèrent une expertise solide ainsi qu’une certaine légitimité. En outre, ils ont une solide connaissance des métiers ainsi que du système éducatif québécois. Parmi ces orienteurs, plusieurs offrent  de la consultation à distance (téléconsultation).  À cet égard, je vous propose plusieurs services d’orientation professionnelle à Saint-Jérôme sur la rive-nord. Dans ces conditions et quel que soit votre lieu de résidence, il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour être aidé dans votre choix de métier et de programme d’étude.

Les ressources en orientation scolaire et professionnelle

En outre, Saint-Jérôme est une ville qui offre de nombreux lieux de formation, que ce soit, par exemple, le CÉGEP qui propose un large éventail de programmes techniques et préuniversitaires ou encore le centre d’études professionnelles qui offre toute une panoplie de diplôme d’études professionnelles donnant accès à de bonnes perspectives d’emploi par la suite. Là encore, les orienteurs de ce centre de Saint-Jérôme sauront guider les étudiants dans leur choix de programmes d’études et de métier.

Vous cherchez un orienteur à Saint-Jérôme ou dans les environs  pour vous aider dans votre choix de carrière ? Contactez-moi au 438.763.2970. Je vous reçois à distance ou dans mon bureau proche de Saint-Jérôme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.