Nouvelles

Pandémie de Coronavirus et reconversion professionnelle : découvrir et concrétiser ses forces et talents

Face à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19), les autorités ont donné comme instructions de rester à la maison afin de limiter la propagation du virus. Ce confinement est aussi l’occasion de prendre du recul, faire le point sur votre carrière. Cette réflexion vous mènera même peut-être à une reconversion professionnelle ?

Faire d’une contrainte une opportunité

Depuis quelques décennies, les idées et les valeurs qui sont représentatives de la modernité sont remises en question : la croyance en une science qui nous rendrait enfin tous libres et heureux. Mais il apparaît qu’en ces temps douloureux et incertains de pandémie, la question de la fragilité de notre système et de nos institutions n’a jamais été aussi prégnante.

En outre, la pandémie actuelle de coronavirus laisserait-elle entrevoir la possibilité de marquer dans nos vies, un temps d’arrêt afin d’y redonner un nouveau souffle, un nouvel élan, un nouveau sens (à la suite d’une perte brutale d’emploi par exemple) ?

Vous pouvez faire d’une contrainte, une opportunité. Établir un bilan de carrière pour y découvrir et mettre de l’avant vos forces et talents peut s’avérer fort utile. En effet, nous avons tous, quel que soit notre âge, notre situation et notre expérience, un ou plusieurs domaines dans lesquels nous excellons. Le problème est que bien souvent nous passons à côté, car nous n’en avons pas vraiment conscience. Découvrir vos forces et talents commence par le fait d’apprendre à mieux vous connaître. Vous pouvez y parvenir à l’aide de certaines activités.

Activités pour faire le point sur sa carrière et rebondir

Je vous livre ici plusieurs activités que vous pouvez réaliser pour y voir plus clair et établir un plan d’action pour rebondir dans votre carrière (Psychologie positive, 2019).

  1. Dans un premier temps, retracez votre chemin de vie et de carrière, à savoir ce dont vous avez hérité, vos principales expériences, les moments charnières de votre vie ainsi que les choix essentiels que vous avez faits jusqu’à maintenant, y compris durant votre carrière.

Si l’inspiration vous fait défaut et que les idées ne vous viennent pas, l’exercice « du papier toilette » peut vous être très utile. Le principe consiste à demander à une personne proche de faire l’exercice avec vous. Il suffit de disposer devant soi une bande de papier toilette. Chaque feuille représente une année de votre vie. Il suffit alors de passer votre vie en revue en vous arrêtant sur les périodes et les moments qui représentent, à vos yeux, des périodes charnières dans vos vies, en particulier sur le plan académique et professionnel. Après avoir repassé les différentes périodes en revue, vous pouvez alors identifier les principales thématiques qui se dégagent.

  1. Dans la continuité, un second exercice consiste à vous aider à identifier les 10 moments essentiels et déterminants qui vous ont conduit à faire des choix et prendre des décisions importantes dans vos vies, notamment dans les emplois que vous avez occupés.
  • Réfléchissez aux 5 figures marquantes de votre vie.
  • Nommez ensuite leurs qualités qui vous ont marqué (que ce soit un parent, un ami, en collègue, un patron).
  • Par la suite et comme nous sommes tous le fruit d’un héritage (biologique, culturel, familial), vous pouvez sonder les talents dont vous avez hérités en identifiant, par exemple, les points forts que vous avez hérités de votre père, de votre mère.
  • Dressez la liste des activités que vous faites avec facilité et aisance (à la maison, au travail, durant les loisirs). Cela peut s’avérer fort utile !
  • Sondez ces activités qui vous procurent du « flow », c’est-à-dire une activité que vous faites (un travail, un loisir, un sport, etc.) et que vous pratiquez avec une telle intensité que vous en oubliez tout le reste et cela parce que vous êtes complètement immergé dans ce que vous faites. Cela peut être un menuisier concentré en train de fabriquer un meuble, un publicitaire qui réfléchit à un nouveau slogan, un joueur d’échecs qui ne pense qu’à son prochain coup.
  • Après avoir ainsi mis en lumière vos forces et talents, vous pouvez rédiger la « to do list » de votre vie en répondant à des questions telles que :
  • « Si je pouvais, je ferais… »
  • « Avant de mourir, je vais… »
  • « Plus tard, quand je regarderai en arrière, je veux… »
  • Ou encore « Si par magie il m’était possible d’effacer d’un coup de baguette magique toutes les difficultés et/ou questionnements de carrière avec lesquels je suis aux prises en ce moment, que me verrait-on faire ? ».
  • Enfin, établissez votre nouveau projet professionnel en définissant votre feuille de route. Cela représente l’aboutissement de votre réflexion. Il est alors question de mettre en place un plan d’action réaliste et très concret qui vous permette de vous fixer des buts et de les atteindre de manière progressive.

Pour terminer, le confinement et les autres conséquences engendrés par la pandémie de coronavirus entraineront des réflexions profondes sur nos vies, notre vie professionnelle en particulier. Ces réflexions aboutiront pour certains à une reconversion professionnelle. En effet ce sera l’occasion pour certaines personnes de se découvrir des talents, des forces et d’envisager, avec l’aide d’un professionnel, de changer de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.