Nouvelles

Comment choisir un métier avec le test de personnalité MBTI

Le MBTI aide à choisir un métier qui convient à notre personnalité

Tandis que la psychométrie représente » la science de la mesure des caractéristiques psychologiques des individus » (Université de Sherbrooke), le MBTI appartient à la catégorie des tests de  personnalité. L’évaluation MBTI est un outil favorisant la connaissance de soi s’appuyant sur les théories du psychologue suisse Carl Gustav Jung et les travaux d’un duo américain mère-fille composé de Katharine Briggs et d’Isabel Myers. L’outil MBTI, dont la fiabilité et la validité sont étayées par plus de 60 années de recherche et de développement, a aidé des millions de personnes dans le monde à mieux se comprendre et à mieux comprendre les autres.  Ainsi, il est aidant de choisir son métier et sa carrière grâce au MBTI.

L’apport du MBTI en orientation scolaire et professionnelle

Comparativement aux autres questionnaires de personnalité, les scores aux échelles du MBTI sont regroupés de manière à créer des types. Ainsi, 16 différents types de personnalité sont possibles. Chacun des 16 types de personnalité se caractérise par ses propres préférences, intérêts, valeurs et talents. Aucun type n’est préférable à un autre. Les personnes sont naturellement attirées par une carrière qui leur fournit l’occasion d’exprimer et d’utiliser leurs fonctions préférées et c’est dans ce genre de carrière qu’elles retirent le plus de satisfaction. C’est donc en ce sens que qu’il est aidant de recourir au MBTI pour choisir un métier qui nous convient.

Le MBTI constitue l’un des questionnaires de personnalité les plus vendus au monde (environ 2 millions de copies vendues chaque année). Il est utilisé notamment en développement de carrière, en gestion de conflits, en formation et en consolidation d’équipe. La description des types est faite de manière positive et non menaçante. En ce sens, il s’avère particulièrement utile pour aider une personne à mieux se connaître, à explorer certaines avenues de carrière ou améliorer ses relations interpersonnelles dans le cadre de son travail.

En résumé, les avantages de recourir au MBTI sont les suivants : il permet d’aider la personne à mieux choisir un métier, une profession ou un domaine d’activité; En outre, il l’aide à cerner ses atouts et ses faiblesses vis-à-vis d’une profession donnée.  Enfin, la connaissance de sa typologie de personnalité permet d’établir ensuite des corrélations entre son profil et des grilles de professions.

Le rapport de carrière aide à choisir un métier grâce au test MBTI

Le rapport de carrière découlant de la passation en ligne du test MBTI aide à cibler des emplois et des professions qui peuvent potentiellement s’harmoniser avec le type MBTI qui été établi parmi les 16 disponibles. Par exemple et avec l’aide d’un conseiller en orientation qui aura pris le soin d’en analyser les résultats,  il peut il peut aider la personne à :

  • Découvrir des métiers ou des catégories élargies de profession à analyser et explorer dans le cadre d’un recherche de métier.
  • Cibler un métier ou une carrière précise.
  • Sélectionner une matière ou un programme d’études en particulier.
  • Identifier les forces et les faiblesses potentielles de son type tout au long du processus d’orientation scolaire et professionnelle et de recherche de métier.
  • Identifier les forces et faiblesses reliées à son style de prise de décision au moment de prendre une décision de carrière et vis-à-vis d’un choix de métier en particulier.
  • Amorcer une réorientation de carrière.

La structure du rapport de carrière MBTI se présente comme suit

·Le résumé de vos résultats MBTI
·L’impact de votre type sur vos choix de carrière
·L’impact de votre type sur votre prospection de carrière
·L’impact de votre type sur votre perfectionnement professionnel
·Les groupes d’emplois ou les catégories élargies de professions pour votre type
·Le classement des groupes d’emplois
·Les professions les plus populaires
·Les professions les moins populaire

Par ailleurs,  les groupes d’emplois et les professions spécifiques énumérés dans ce rapport se modèlent sur le système O*NET de classification par profession. Le parallèle établi entre les professions O*NET et les types MBTI repose sur l’information tirée d’une base de données de plus de 92 000 employées adultes qui ont fait le test d’évaluation du MBTI et qui se disent
satisfaits de leur emploi.

Cependant, le rapport de carrière du MBTI ne représente qu’une source d’information; le choix de carrière ou se décision de faire une réorientation de carrière devrait reposer avant tout sur ses aptitudes et vos compétences, sur ses intérêts professionnels et ses valeurs en particulier.  Pour cela, l’aide d’un professionnel s’avère indispensable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.