Nouvelles

Trouver un conseiller en orientation à Blainville dans les Laurentides

Le conseiller en orientation est souvent associé aux jeunes en cours de formation, et en proie à de nombreux doutes quant à leur futur métier.  Or, un orienteur situé proche de Blainville dans les Laurentides est aussi utile et important pour les adultes en activité qui ressentent le besoin de changer de carrière, d’évoluer au sein de leur compagnie, ou d’entreprendre une réorientation professionnelle.

Deuxième ville des Laurentides, Blainville a son lot de travailleurs et d’étudiants en quête de sens. Vous en faites partie, et faire le premier pas pour trouver un conseiller en orientation à Blainville, Québec est de bon augure pour une reconversion professionnelle réussie.

 

Conseiller en Orientation à Blainville, dans les Laurentides : Frédéric Piot, PhD

Je suis Frédéric Piot, orienteur diplômé d’une maîtrise et d’un doctorat en orientation de l’Université du Québec à Montréal. J’accompagne les professionnels et les étudiants afin de les aider à trouver leur chemin. En effet, vous avez besoin de l’aide d’un conseiller d’orientation à Blainville, c’est-à-dire d’un soutien qui vous met sur la voie en vous posant les questions qui vous permettent de vous connaître, et de vous épanouir dans les Basses-Laurentides, à 25 km de Montréal.

Quand consulter un conseiller en orientation ? 

Faire des études par dépit. Ne pas trouver de sens à son travail. Se sentir indécis face à un choix de métier ou de programme d’études au CEGEP ou à l’Université. Ce sont deux symptômes d’un mal-être quotidien à l’école ou en entreprise. Dès lors, un conseiller en orientation situé près de Blainville peut être d’une aide précieuse.

Prendre un rendez-vous rapidement permet de trouver une solution au manque d’épanouissement dans ses études ou au travail. Autrement dit, consulter un orienteur pour éviter une baisse de motivation importante et un burn-out est fortement conseillé à une époque où l’épuisement professionnel touche 41 % des Canadiens entre 18 et 34 ans.

J’ai consulté Frédéric pour m’aider professionnellement, car j’ai vécu une période difficile (manque de motivation, procrastination, anxiété, etc.). Il a rapidement compris la situation, et m’a donné de très bons outils pour m’aider. Il a toujours été à l’écoute, et ensemble, nous avons trouvé des solutions. Il est très professionnel, flexible et son travail est d’une rare qualité. Merci pour tout !”

Consulter un conseiller en orientation scolaire pour étudiant à Blainville dans les Laurentides

Ne pas être épanoui à l’école, puis ne pas se sentir aligné avec ses études, que l’on entre au niveau collégiale ou universitaire est plus fréquent qu’on ne le pense. En effet, beaucoup de jeunes demeurent indécis dans leur orientation scolaire et professionnelle. Rassurez vous, ce n’est pas une fatalité.

Blainville, une ville dynamique pour étudier

Des établissements scolaires comme le collège Lionel Groulx, à Thérèse De Blainville, proposent à la fois un enseignement général et professionnel. Ainsi, on peut se questionner sur son souhait et ses aptitudes à choisir tel ou tel parcours.

Toutefois, avant même de choisir quelles études faire, et de sauter le pas de la réorientation scolaire, le rôle du professionnel de la formation est de voir au-delà des frontières du système éducatif québécois.

Afin de choisir entre différentes voies, notamment entre diplôme d’études professionnelles (DEP) et attestation d’études collégiales (AEC), je vous invite à apprendre à vous connaître, à savoir identifier vos forces et vos intérêts en particulier.

Le rôle de l’orienteur : aider à mieux connaître ses forces et ses intérêts

En effet, la première étape nécessaire avant l’orientation scolaire et professionnelle consiste à se poser les bonnes questions pour savoir :

  • ce que l’on aime ;
  • les compétences que l’on souhaite développer ;
  • ses domaines de prédilection ;
  • quelles professions nous attirent.

En tant que conseiller en orientation, je vous accompagne dans cette démarche d’introspection et ensuite d’exploration des métiers et des programmes d’études.

Une fois ces connaissances sur soi en poche, l’élève ou l’étudiant peut faire un choix éclairé, et débuter des études adaptées à sa personnalité et ses forces, qui lui permettront de trouver sa voie. Prenez les devants. Consulter un conseiller en orientation pour étudiant près de Blainville dans les Laurentides vous évitera sûrement d’entreprendre une réorientation professionnelle à l’avenir.

Mon fils était un peu perdu dans le choix de ses cours et de sa future carrière. Il a rencontré M. Piot, et suite aux nombreux tests et questionnaires, il a réalisé et a pu confirmer quels étaient ses champs d’intérêts prédominants. Il a donc fait un choix éclairé, qui correspond à ses valeurs, à ses forces et à ses ambitions. Il est évident que les rencontres avec M. Piot, ont grandement contribué à sa décision. Je vous le recommande.”

Connaître ses compétences grâce à un conseiller en orientation

La recherche d’un premier emploi ou d’un nouveau travail est l’opportunité d’exercer un métier qui vous plaît et de trouver un poste qui vous convient. Pour ce faire, je vous aide à prendre en compte l’ensemble des critères clé suivants :

  • aptitudes requises ;
  • tâches attendues ;
  • valeurs ;
  • conditions de travail ;
  • salaire ;
  • possibilités d’évolution de carrière ;

Plusieurs critères sont à étudier pour définir son plan de carrière. La première question est celle des aptitudes, grâce à un bilan de compétences.

Quels sont vos softs skills & hard skills ? Tandis que l’on a tendance à négliger les compétences comportementales, elles sont pourtant aussi – si ce n’est plus – importantes que les compétences techniques pour être épanoui au travail.

Prendre un rendez-vous avec un conseiller en orientation professionnelle permet de mieux se connaître soi-même, et d’améliorer ses chances de réussite en entrevue d’embauche grâce à un coaching de carrière. Se connaître soi-même permet de convaincre un employeur plus facilement.

J’ai décidé d’aller chercher l’aide d’un orienteur, car j’étais dans le brouillard. Je me sentais complètement perdue. Frédéric a su m’aider à remettre tous les morceaux de mon casse-tête dans le bon ordre, avec des stratégies pour mieux me connaître, et savoir ce que je voulais. Très à l’écoute, belle empathie. Un énorme merci ! Je sais maintenant ce que j’aime, et ce que j’ai à travailler pour poursuivre mon travail.”

Prendre rendez-vous avec un orienteur pour faire évoluer sa carrière 

Employé ou entrepreneur à Blainville dans les Laurentides, vous ressentez le besoin de revoir votre plan de carrière.Je vous aide à trouver un métier épanouissant car, pour déterminer ses objectifs, il faut prendre en compte ses :

  • centres d’intérêt ;
  • valeurs sociales, morales, spirituelles ;
  • ses objectifs personnels et professionnels ;
  • ses capacités ;
  • ses forces ;
  • ses faiblesses.

Par la suite, il est plus aisé de sélectionner les offres d’emplois qui correspondent à ses attentes, et de trouver un travail aligné avec ses objectifs personnels.

Savoir dans quels domaines on est bon grâce à un conseiller en orientation

Trouver sa vocation n’est pas toujours inné. Toutefois, chaque individu a des domaines de prédilection à exploiter pour une carrière professionnelle et une vie personnelle épanouies.

Cela commence par une approche positive et salvatrice qui part de vous, individu prêt à construire son futur professionnel afin de ne plus subir son quotidien.

Les valeurs personnelles évoquées plus haut entrent toujours en compte, et participent à définir vos “domaines d’excellence”. Lors de 5 rencontres environ, je vous accompagne dans la réalisation d’exercices de personnalité et d’aptitudes pour connaître ses forces et ses faiblesses. Vous pourrez ainsi mieux choisir votre emploi. Nombreux sont mes clients qui découvrent leur polyvalence et peuvent entamer une réorientation de carrière en toute sérénité. Ainsi, ils découvrent comment exploiter son plein potentiel au travail.

Étudier ses envies et ses besoins grâce à un coaching de carrière permet également de savoir s’il faut reprendre une formation pour se reconvertir. Des lieux de formation comme le CEGEP, notamment de Saint-Jérôme, à 20 minutes de Blainville dans les Laurentides, proposent des formations collégiales de courte durée pour changer de métier.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un rendez-vous dans mon cabinet de conseiller en orientation proche de Blainville, je vous invite à lire à prendre contact avec moi.

Si vous vous reconnaissez dans un des différents scénarios évoqués, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons discuter de votre situation et planifier une rencontre afin que vous puissiez, vous aussi, repartir du bon pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.