Découvrir ses forces et talents

Nous possédons tous, quel que soit notre âge et notre expérience, un ou plusieurs domaines « d’excellence ». Mais bien souvent, nous n’en avons pas vraiment conscience.

Le talent n’a pas forcément vocation à impressionner les gens, il n’a pas non plus besoin d’être grandiose ou extraordinaire.  Faire fructifier ses talents permet d’être plus efficace c’est certain. Mais cela rend aussi plus heureux. Nous nous sentons mieux lorsque nous utilisons nos talents, en particulier dans notre emploi. Nous avons plus d’énergie quand nous sommes contents de ce que nous accomplissons.

A la manière d’un bilan, je vous propose ici une démarche guidée et structurée autour d’un guide comportant une vingtaine d’exercices à compléter (répartis sur 6 à 7 rencontres environ et  incluant 2 tests) afin de vous permettre de cerner et mettre en action vos forces et talents dans votre choix de carrière. En effet, découvrir vos talents « cachés » commence par le fait d’apprendre à mieux vous connaître. Le guide vous aidera à en apprendre plus sur vous-même, en vous permettant notamment de retracer votre chemin de vie : ce dont vous avez hérité, vos expériences, les moment-clés ainsi que les choix essentiels de votre existence. En outre, il vous aidera à préparer l’élaboration d’un projet professionnel stimulant et qui fasse sens pour vous.