Orientation Québec

Donner du sens à sa vie professionnelle : une démarche forfaitaire

Ce service est aussi disponible en consultation en ligne.

pexels-ph4oto-large

Les profondes transformations opérées dans le monde du travail conduisent de plus en plus de personnes à vivre une perte progressive de sens dans leur travail. Quelque chose se désagrège peu à peu… La mise sous pression d’une majorité de travailleurs s’accentue tandis que la prédominance des critères économiques et financiers relègue au second plan l’importance des valeurs sociales, morales, spirituelles et écologiques (Cherré et al., 2014; Girard, 2009 ), faisant en sorte que l’expérience du travail elle-même s’en trouve être modifiée (Morin et Aranha, 2008). Il semble que le travail soit, pour bon nombre de personnes, de moins en moins une activité d’accomplissement et d’épanouissement, mais bien davantage un moyen de survivre.

Les causes de la perte de sens au travail sont aujourd’hui multiples et peuvent affecter tous les travailleurs, en particulier ceux qui doivent gérer l’expression de leurs émotions pour répondre aux attentes de la clientèle (Girard, 2010).

Au-delà des incertitudes liées à sa carrière, ces causes peuvent être reliées à la survalorisation des aspects financiers par rapport à la qualité au travail, la prévalence accordée la compétition, le chacun pour soi, les dilemmes moraux, l’augmentation du rythme de travail, la flexibilité généralisée des heures de travail, le culte de l’urgence et de la performance et l’absence de soutien ou de reconnaissance (Cousin 2008 ; Enriquez, 2005 ; Freeman et Rogers, 1999, Jackall, 1996 cités par l’ACSM ; Liot, 2010 ; Tessier 2006).

Pourtant,  le travail demeure une activité centrale dans la vie, permettant de s’épanouir et d’avoir le sentiment d’être utile aux autres, bref, de laisser une trace…..Encore faut-il savoir quelle trace veut-on laisser et comment y parvenir….

C’est à ce type de questionnements qu’Orientation Québec vous propose de réfléchir à travers une série de tests psychométriques et d’activités de nature introspective disponibles sur notre site Orientation Québec.

Dans ce cadre, Orientation Québec vous propose une démarche guidée qui vous accompagne, pas à pas, dans la reconquête du sens dans votre travail et votre vie.


A qui ce service s’adresse-t-il ?

À toute personne qui se sent prise dans une impasse de carrière et pour laquelle elle ne sait plus quelle direction emprunter ni quelle décision prendre. En particulier, ce processus est particulièrement adapté à des personnes qui expriment ne pas du tout savoir quelle orientation de carrière choisir en termes de choix de métier et qui ressentent le besoin de réellement mieux comprendre qui elles sont, comment elles fonctionnent et le sens qu’elles souhaitent donner à leur vie sur le plan professionnel. Ce programme peut donc s’adresser autant à des étudiants qui ne savent pas quel métier choisir ni vers quel choix de cours se diriger, mais aussi à des adultes expérimentés qui sont insatisfaits de leur emploi et qui ne savent pas du tout vers quels types d’emploi domaines se réorienter.

Prés-requis essentiel

Ce programme d’accompagnement requiert du participant de l’ouverture et de la curiosité et du temps pour s’impliquer tandis que ce dernier devra accepter de « jouer le jeu », c’est à dire de s’engager avec sincérité et authenticité dans une démarche d’exploration et de connaissance de soi qui nécessite qu’il laisse de côté ses manières habituelles de faire et de voir les choses, pour en adopter de nouvelles afin d’élargir ses horizons sur le plan professionnel.

Principe de la démarche

  • Celle-ci consiste en un nombre de rencontres fixe, c’est à dire 5, et qui comportent chacune des activités spécifiques.   En voici le déroulement résumé :

    • 1re rencontre : évaluation initiale. Durée de la rencontre de 80 minutes. Exploration des difficultés et enjeux sous-jacents. Présentation de la matrice. Entre la 1re et la seconde rencontre : Passation de chez soi de deux tests en ligne de personnalité et d’un questionnaire permettant de déterminer un profil RIASEC et réalisation d’une première activité de connaissance de soi.
    • 2e rencontre  dédiée à la communication des résultats des deux tests et du questionnaire. Durée de la rencontre de 80 minutes. Objectif : mieux se connaître sur le plan de ses intérêts professionnels, de ses forces et de ses limites et de leur implications directes sur le plan professionnel.  À la suite de cette rencontre, activités de chez soi portant sur l’exploration des valeurs (test, exercice).
    • 3e rencontre dédiée à l’exploration des résultats liés au activités précédentes effectuées puis présentation d’une activité structurée de découverte et d’exploration des professions. Durée de la rencontre de 60 minutes.
    • 4e rencontre (deux semaines plus tard pour permettre de mettre en place le plan d’action élaboré). Rencontre portant sur le résultat de l’exploration des professions faite par le client et l’analyse des options retenus par ce dernier en regards des éléments de connaissance de soi explorés jusque là. Informations scolaire et professionnelle. Élaboration d’un plan d’action sur le terrain. Durée de la rencontre de 60 minutes.
    • 5e rencontre (deux semaines plus tard pour permettre de mettre en place le plan d’action élaboré). Retour sur les apprentissages réalisés, analyse et ajustements du plan d’action si nécessaire. Information scolaire et professionnelle. Si besoin, poursuite de l’exploration par le client, sinon fin du processus. Durée de la rencontre de 60 minutes.
    • 6e rencontre. Optionnelle. Bilan de l’exploration et validation des options retenues. Durée de la rencontre 50 minutes.

Offre de service

Ce programme consiste donc en une offre de service forfaitaire (tarif fixe) incluant les  rencontres, la passation des tests, questionnaires et les différentes activités proposées. Elle inclut aussi la remise au client de toute sorte de documents et notamment d’un rapport détaillé du test de personnalité.

Tarif

470$ (pour les 5 rencontres, incluant la passation des 3 tests psychométriques, la remise de l’ensemble des rapports et autres documents de travail), payable en deux versements égaux lors de la 1re puis la 3e rencontre.

N’hésitez pas à me consulter pour en savoir plus.