Développer sa souplesse pour sortir d’une impasse

Ce service est aussi disponible en consultation en ligne.

pexels-ph4oto-large

Les profondes transformations opérées dans le monde du travail conduisent de plus en plus de personnes à vivre une perte progressive de sens dans leur travail. Quelque chose se désagrège peu à peu… La mise sous pression d’une majorité de travailleurs s’accentue tandis que la prédominance des critères économiques et financiers relègue au second plan l’importance des valeurs sociales, morales, spirituelles et écologiques (Cherré et al., 2014; Girard, 2009 ), faisant en sorte que l’expérience du travail elle-même s’en trouve être modifiée (Morin et Aranha, 2008). Il semble que le travail soit, pour bon nombre de personnes, de moins en moins une activité d’accomplissement et d’épanouissement, mais bien davantage un moyen de survivre.

Au-delà des incertitudes liées à sa carrière, ces causes peuvent être reliées à la survalorisation des aspects financiers par rapport à la qualité au travail, la prévalence accordée la compétition, le chacun pour soi, les dilemmes moraux, l’augmentation du rythme de travail, la flexibilité généralisée des heures de travail, le culte de l’urgence et de la performance et l’absence de soutien ou de reconnaissance (Cousin 2008 ; Enriquez, 2005 ; Freeman et Rogers, 1999, Jackall, 1996 cités par l’ACSM ; Liot, 2010 ; Tessier 2006).

En ciblant le développement de la souplesse psychologique, Orientation Québec vous propose une démarche d’accompagnement structurée autour de 7 rencontres,  qui vous guide dans la reconquête du sens dans votre vie professionnelle ou vos études. Cette démarche comporte de nombreux exercices d’exploration et de connaissance de soi. En outre, 2 tests psychométriques sont administrés (profil de personnalité et inventaire des intérêts professionnels).

Le sentiment d’impasse que nous entretenons (face à notre carrière, notre recherche d’emploi ou nos études) se nourrit de beaucoup de pensées, d’émotions, de sensations inconfortables et douloureuses qui peuvent nous paralyser tandis qu’on cherche alors à tout prix à les faire taire. De telles tentatives s’avèrent être vaines, avec pour conséquence de nous maintenir coincés dans notre impasse, trop occupés que nous sommes alors à tenter de lutter pour nous éloigner des inconforts intérieurs (pensées, émotions, sensations) associés à cette dernière.

Une telle « lutte » se fait alors au détriment de notre capacité d’agir réellement vers la voie du changement. Vous trouverez ici une capsule audio qui aborde cette « lutte intérieure » contre notre impasse.


A qui ce service s’adresse-t-il ?

À toute personne qui se sent prise dans une impasse de carrière (insatisfaction, démobilisation, perte de sens) et pour laquelle elle ne sait plus quelle direction emprunter ni quelle décision prendre. En particulier, ce processus est particulièrement adapté à des personnes qui font face à du stress, de l’anxiété et qui se sentent paralyser par ce qu’ils vivent et ressentent à l’égard de leur vie professionnelle ou de leurs études.