Orientation Québec

Developper sa flexibilité pour sortir d’une impasse et redonner du sens à sa vie professionnelle

Ce service est aussi disponible en consultation en ligne.

pexels-ph4oto-large

Les profondes transformations opérées dans le monde du travail conduisent de plus en plus de personnes à vivre une perte progressive de sens dans leur travail. Quelque chose se désagrège peu à peu… La mise sous pression d’une majorité de travailleurs s’accentue tandis que la prédominance des critères économiques et financiers relègue au second plan l’importance des valeurs sociales, morales, spirituelles et écologiques (Cherré et al., 2014; Girard, 2009 ), faisant en sorte que l’expérience du travail elle-même s’en trouve être modifiée (Morin et Aranha, 2008). Il semble que le travail soit, pour bon nombre de personnes, de moins en moins une activité d’accomplissement et d’épanouissement, mais bien davantage un moyen de survivre.

Les causes de la perte de sens au travail sont aujourd’hui multiples et peuvent affecter tous les travailleurs, en particulier ceux qui doivent gérer l’expression de leurs émotions pour répondre aux attentes de la clientèle (Girard, 2010).

Au-delà des incertitudes liées à sa carrière, ces causes peuvent être reliées à la survalorisation des aspects financiers par rapport à la qualité au travail, la prévalence accordée la compétition, le chacun pour soi, les dilemmes moraux, l’augmentation du rythme de travail, la flexibilité généralisée des heures de travail, le culte de l’urgence et de la performance et l’absence de soutien ou de reconnaissance (Cousin 2008 ; Enriquez, 2005 ; Freeman et Rogers, 1999, Jackall, 1996 cités par l’ACSM ; Liot, 2010 ; Tessier 2006).

Pourtant,  le travail demeure une activité centrale dans la vie, permettant de s’épanouir et d’avoir le sentiment d’être utile aux autres, bref, de laisser une trace…..Encore faut-il savoir quelle trace veut-on laisser et comment y parvenir….

C’est à ce type de questionnements qu’Orientation Québec vous propose de réfléchir à travers une série de tests psychométriques et d’activités de nature introspective disponibles sur notre site Orientation Québec.

En s’adossant sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT), Orientation Québec vous propose une démarche guidée qui vous accompagne, pas à pas, dans la reconquête du sens dans votre travail et votre vie.  En ciblant le développement de la souplesse psychologique, L’ACT permet aux individus de restaurer leur capacité à choisir et à concrétiser ce qui est important pour eux (par exemple sur le plan professionnel) et cela en dépit des pensées et des émotions douloureuses qu’ils peuvent ressentir et qui sont susceptibles de les paralyser dans leur élan.


A qui ce service s’adresse-t-il ?

À toute personne qui se sent prise dans une impasse de carrière et pour laquelle elle ne sait plus quelle direction emprunter ni quelle décision prendre. En particulier, ce processus est particulièrement adapté à des personnes qui font face à du stress, de l’anxiété et qui se sentent paralyser par ce qu’ils vivent et ressentent à l’égard de leur vie professionnelle.