Apprendre à cultiver la souplesse psychologique pour sortir de l’indécision scolaire et professionnelle |

Formation en ligne : « la souplesse psychologique, l’allié indispensable pour sortir de l’indécision scolaire et professionnelle« .


Contexte : Bon nombre d’individus se maintiennent dans leurs indécision scolaire,  professionnelle ou à l’égard de leur recherche d’emploi parce qu’ils refusent d’être en contact avec les pensées et les émotions inconfortables qu’ils associent à leur situation. Adoptant alors des comportements basés sur la lutte, la fuite et le contrôle, ils cherchent « une porte de sortie » à leur choix de programme d’études ou de carrière plutôt qu’à oser clarifier et s’engager en direction de ce qu’ils souhaitent vraiment. Afin de les soutenir dans ce travail d’ouverture, l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) cible le développement de la souplesse psychologique qui consiste à apprendre à ne plus se laisser paralyser par ses ressentis intérieurs et de manière à réaligner ses pensées, ses émotions et ses actions en direction de ses valeurs.

Thèmes abordés : indécision scolaire et professionnelle, les conséquences de l’indécision sur la rigidité psychologie et ses effets pour l’individu, la souplesse psychologique au cœur de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT), le travail en intervention sur la souplesse psychologique avec la matrice. En outre, une étude de cas en intervention avec un client réel est présentée.

Public cible : intervenant dans la gestion de la carrière et des études (conseillers en emploi, conseillers d’orientation, coachs de carrière). Aucun préalable requis.
NOTE : cette formation en ligne peut servir d’introduction à une formation en salle d’une journée.

Tarif : 90$.  Ce coût inclût le support de présentation ainsi qu’une rencontre de 60 minutes sur Skype avec le formateur (après le visionnement en ligne) dans le but de répondre à vos questions, d’approfondir certaines notions et de vous présenter un extrait vidéo d’une rencontre d’orientation avec un client réel afin d’illustrer concrètement l’utilisation de la matrice au service de la prise de décision scolaire et professionnelle. Une attestation de formation OCCOQ est remise après la rencontre sur Skype.

NOTE : il est possible d’organiser à la suite de cette première rencontre 1 à 2 rencontre(s) supplémentaires (Skype) afin de poursuivre l’apprentissage de l’ACT et de la matrice ainsi que de présenter (sous forme d’extraits vidéo) d’autre cas concrets auprès de clients réels.

Modalités : 1) paiement par Interac préalable, 2) envoi par courriel d’un lien donnant accès au visionnement en ligne, 3) rencontre sur Skype dans le but de poursuivre les apprentissages.