Orienteur à Saint-Jérôme, Laurentides, Frédéric Piot

Frédéric Piot, orienteur à Saint-Jérôme, Laurentides
Frédéric Piot, orienteur à Saint-Jérôme

Conseiller en orientation, orienteur à Saint-Jérôme dans les Laurentides, à Montréal et Laval grâce à la téléconsultation,  j’ai d’abord occupé, pendant 12 ans, des emplois en vente et technologies de l’information, ayant complété en parallèle un M.B.A. Après une expérience réussie en tant qu’entrepreneur, j’ai effectué une réorientation de carrière pour devenir conseiller en orientation (orienteur). Avant ce virage, j’avais d’ailleurs moi-même entrepris une démarche de bilan de carrière auprès d’un orienteur. C’est en découvrant alors ce métier que j’ai pu confirmer mon choix de me réorienter dans ce domaine.

Je propose mes services comme orienteur et conseiller en orientation à Saint-Jérôme dans les Laurentides depuis plusieurs années, que ce soit en présence ou en ligne (virtuel). À ce titre, j’aide des personnes en provenance de partout au Québec, au Canada, mais aussi du monde francophone (Europe, Afrique).

Dans mon rôle d’orienteur et conseiller en orientation, je favorise une approche humaniste axée autour d’une démarche en entonnoir. Cette dernière consiste à :

1) clarifier la connaissance de soi (établir ses forces, limites, intérêts et compétences) puis 2) guider dans l’exploration d’information sur les métiers, les emplois, les carrières et les programmes d’études disponibles au Québec.  L’objectif ciblé est de permettre une prise de décision éclairée quant à son choix de carrière ou d’études. Je vous offre une gamme de services d’orientation professionnelle dans les Laurentides, à Montréal et Laval.


Orientation professionnelle

Le monde du travail évolue sans cesse. Les insatisfactions professionnelles sont croissantes, ce qui n’est pas sans effet sur la santé mentale des personnes.

Vous vous questionnez sur votre choix de carrière ? Vous envisagez peut-être un changement de métier, un retour aux études mais vous avez des doutes, des craintes? Je vous aide dans votre orientation professionnelle. Mon approche est basée sur la psychologie de la personnalité. Il s’agit de faire un travail sur la connaissance de soi afin de faire ressortir ses intérêts en relation avec ses forces et compétences. En outre, il est aussi question de prendre conscience de ses « angles morts » qui peuvent nuire dans sa carrière ou ses études.

Comme orienteur professionnel, j’accompagne aussi les nouveaux résidents permanents du Canada et les personnes en processus d’immigration, dans leur intégration sur le marché du travail québécois. Un processus complet d’orientation exige entre 5 et 7 rencontres en moyenne.

Recherche d’emploi au Québec

Chercher un emploi est une situation inquiétante, pleine d’incertitudes. Il est donc essentiel d’avoir une idée claire de l’objectif qu’on souhaite atteindre et pour cela de sa bâtir des outils percutants, efficaces, accrocheurs. Après tout, décrocher l’emploi convoité consiste aussi à se « mettre de l’avant » ! Sans une stratégie claire, la recherche d’emploi peut très vite conduire au découragement. Je vous aide à vous définir un plan d’action concret, réaliste et réalisable.

De la rédaction du CV et du profile LinkedIn, à la préparation des entrevues, en passant par la rédaction d’une lettre de présentation percutante, comme conseiller en orientation et orienteur à Saint-Jérôme, je vous aide à faire valoir vos talents et compétences auprès des employeurs de la manière la plus lisible possible, afin de vous faire décrocher l’emploi que vous méritez.

Bilan de compétences

Consulter un conseiller en orientation pour un bilan de compétences peut vous permettre de:

  • faire le point sur vos expériences, vos acquis.
  • analyser les compétences acquises lors de vos emplois
  • identifier les compétences transférables
  • établir un plan d’action permettant de réaliser vos projets

Sortir d’une impasse professionnelle

J’ai contribué à la mise sur pied d’un nouveau programme d’intervention baptisé Oreka en partenariat avec l’UQAM dans le cadre d’un doctorat que j’ai terminé en 2021. À partir de ce programme, je vous propose ce service qui s’adresse à vous si vous avez  le sentiment de tourner en rond et vivre une impasse dans votre carrière. Ce service consiste en une série de rencontres qui sont axées autour de nombreux exercices concrets. Ces derniers ont pour vocation de vous aider à retrouver du souffle et de l’élan dans votre carrière. À cet égard je vous invite à visiter le site de programme que j’ai conçu à l’UQAM : oreka.uqam.ca.

Autres services d’orientation et de santé psychologique au travail

Je vous aide aussi dans vos besoins en orientation scolaire à travers l’exploration des différents programmes d’études disponibles au Québec.  J’accompagne également des employés et gestionnaires dans le développement de leur affirmation, leur engagement et leur leadership au travail.

Vous cherchez un conseiller en orientation dans les Laurentides ? Contactez-moi au 438.763.2970. Je vous reçois dans mon bureau proche de Saint-Jérôme.

 Si vous préférez recevoir mes services d’orientation en ligne, sachez que tous mes services sont aussi offerts en mode virtuel via Zoom.