Orientation Québec

Orientation de carrière

Ce service est aussi disponible en consultation en ligne.

Orientation de carrière

Le monde du travail a beaucoup changé. Ses profondes transformations conduisent à une intensification du travail, un accroissement de la mobilisation de la part des travailleurs, de leur polyvalence et de leur flexibilité ainsi qu’à une précarisation de leurs statuts d’emplois (multiplication des temps partiels par exemple). Ainsi, de plus en plus d’individus connaissent une perte progressive de sens dans leur travail. Cela les amène à vivre des insatisfactions professionnelles aux conséquences multiples (démotivation, désengagement, baisse de rendement, absentéisme, présentéisme), avec parfois, des conséquences fâcheuses sur le plan psychologique.

Les chiffres témoignent de cette situation : en 2011, 35,8% des travailleurs québécois estiment être en situation d’insécurité d’emploi (à savoir ne pas être en mesure de pouvoir s’y maintenir durablement) (Vézina, et al., 2011), craignant le chômage et la déqualification sociale qui en résultent (Deranty, 2011), tandis que 62% des travailleurs canadiens stressés considèrent, en 2010, que c’est leur travail qui en est à l’origine (Crompton, 2011). En conséquence, un nombre grandissant d’individus expriment vouloir changer de métier, mais redoutent « de faire le saut ».

Changer d’orientation de carrière représente une étape délicate dans un parcours professionnel car il s’agit d’une période de questionnement, de doutes accompagnés parfois d’une profonde remise en question personnelle. En même temps, il s’agit aussi d’une formidable opportunité de faire le point sur soi, en intégrant ses valeurs, ses intérêts, ses besoins, pour se développer et construire à nouveau du sens dans sa carrière.

Orientation Québec se place à vos côtés pour vous écouter, vous guider et vous accompagner dans ce cheminement intérieur porteur de nouvelles espérances.

Dans ce contexte et que vous soyez à Laval ou Montréal, Orientation Québec est en mesure de vous proposer de multiples activités de réflexion (notamment plusieurs types de tests psychométriques visant à mieux cibler vos aptitudes, vos intérêts et plus généralement à mieux vous connaître) et qui conduisent à vous permettre de retrouver un direction claire à votre parcours, notamment par l’entremise d’un plan d’action qui vous soit personnalisé.