Comment se réaliser dans son travail ?

Vous trouverez ici une activité qui pourrait vous aider à clarifier le choix d’un nouveau métier : Atelier comment se réaliser dans son travail (PDF).

Celui-ci est constitué de plusieurs exercices et que j’ai adapté du livre de Roman Krznaric Comment se réaliser dans son travail (2012).

L’un d’en eux  propose une manière originale de passer une « petite annonce ».  L’idée qui sous-tend cet exercice est à l’opposé d’une recherche standard : ici, les journaux ne proposent pas des offres d’emploi mais des personnes qui sont à la recherche d’un emploi.

Vous ne devez pas partir du principe que vous êtes forcément le meilleur juge de ce qui peut vous apporter l’épanouissement. Du coup, vous allez rédiger une annonce et demander l’avis de personnes de votre entourage.

Fonctionnement de l’exercice :

  1. Rédigez d’abord une annonce sur une demi-page (voir l’exemple ci-dessus) pour expliquer aux gens qui vous êtes et ce qui compte pour vous dans la vie.
  2. Indiquez vos talents, qualités, compétences, passions, intérêts, hobbies, ainsi que les causes et valeurs qui vous tiennent à cœur. Ajoutez aussi vos défauts personnels et tous les éléments qui comptent à vos yeux (environnement, types de collègues et conditions de travail souhaitées). N’indiquez ni un métier particulier, ni un diplôme ou votre passé professionnel. Restez au niveau de vos motivations et centres d’intérêts.
  3. Ensuite, dressez une liste de 3 à 6 personnes de votre entourage et que avez rencontré dans vos différentes sphères de vie et envoyez-leur votre annonce en leur demandant de vous suggérer 2 ou 3 métiers qui pourraient, selon elles, correspondre à ce que vous avez écrit. Demandez-leur d’être spécifique et précis dans leur choix.

Vous allez probablement vous retrouver avec des métiers hétéroclites. C’est normal !

Le but est de vous permettre d’élargir vos horizons en vous proposant des idées surprenantes de carrières futures mais aussi de vous aider à discerner les nombreux aspects de votre personnalité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi via ce site.

A vous de jouer à présent en téléchargeant ces exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.