Orientation Québec

Frédéric Piot, orienteur à Laval et Montréal

Frédéric PiotAprès un M.B.A  et une première partie de carrière professionnelle d’une douzaine d’années dans le domaine de l’audiovisuel,  de l’informatique et des technologies de l’information, puis en tant qu’entrepreneur, je me suis, par la suite, réorienté en obtenant une maîtrise en orientation à l’UQAM.

Je connais bien le  marché du travail et de l’emploi du Québec ainsi que celui de l’orientation professionnelle au Québec. Par ailleurs, mes compétences et expériences à la fois en orientation et en administration des affaires me permettent d’être particulièrement sensible aux problématiques de carrière des employés et gestionnaires (insatisfaction, épuisement, etc.).

Aujourd’hui et dans le cadre de ma pratique privée en orientation ou je m’adresse à des clients de Laval et Montréal, je privilégie des approches humanistes qui misent sur les forces et les ressources des individus. Convaincu du pouvoir qu’ont ces derniers de trouver, par eux-mêmes, les réponses à leurs difficultés, j’envisage alors mon rôle comme étant celui d’un « guide et accompagnateur » qui les aide à reprendre, peu à peu, du pouvoir sur leur carrière en leur permettant de faire face à leurs incertitudes avec plus d’optimisme. Dans cette perspective, j’ai aussi recours à des approches basées sur l’acceptation (cette notion n’a de sens que si elle précède l’action, et non si elle se substitue à elle, pour n’être alors qu’une forme de résignation) et l’engagement, deux mots qui constituent, à mes yeux, les pierres angulaires de mes interventions. Ainsi j’aide les individus à mieux comprendre les difficultés qu’ils vivent tout en leur donnant les moyens de s’engager vers ce qui compte vraiment pour eux.

Il est pour moi fondamental de porter un regard attentif, empathique et sincère aux autres, en privilégiant toujours l’apport de solutions concrètes et positives pour eux. Mon objectif se résume à cela : écouter, analyser, proposer, accompagner des hommes et des femmes dans la recherche de solutions qui leur soient profitables et spécifiquement adaptées.

Parallèlement à ma pratique privée en orientation professionnelle, je poursuis un Ph. D. en Éducation à l’UQAM, avec pour objet d’élaborer et d’évaluer un programme d’accompagnement psychosocial auprès d’individus confrontés à une impasse sur le plan professionnel.

Avant tout, je suis là pour vous aider à prendre les meilleures décisions possible à l’égard de votre carrière ou de vos études.

Heureux de faire votre connaissance.

signature