Orientation Québec

Bilan de compétences

Ce service est aussi disponible en consultation en ligne.

office-notes-notepad-entrepreneur-38556-large

À certains moments de votre carrière et avant d’envisager une éventuelle réorientation ou une recherche d’emploi, il peut être nécessaire de prendre le temps d’examiner votre parcours sous la forme d’un bilan. De manière générale, un bilan de compétences s’inscrit dans une logique de développement de carrière. Autrement dit, il devient pertinent d’en réaliser un lorsque vous privilégiez le développement de vos compétences selon des objectifs professionnels définis ou lorsque vous vous préparer à envisager une réorientation de carrière.

Consulter alors un conseiller d’orientation peut vous aider à effectuer une telle démarche et de manière à ce que celle-ci vous aide à mieux cerner votre « couleur » professionnelle à travers vos forces mais aussi vos points à améliorer.  Le bilan de compétences vous aide ainsi à analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations.

Il s’agit d’une démarche très structurée, introspective et très analytique durant laquelle vous en venez peu à peu à reconsidérer chacune de vos expériences professionnelles pour en faire ressortir les éléments qui vous paraissent être essentiels. Cette demarche  est organisée autour d’activités que vous réalisez entre chaque rencontre et sur lesquelles vous revenez ensuite avec le conseiller durant chaque séance.

Complémentairement, il peut être opportun de passer un test de personnalité au travail afin de faire ressortir votre manière d’être au travail notamment vis-à-vis des tâches que vous avez à réaliser, de votre style de gestion et de leadership ou encore vis-à-vis de la manière avec laquelle vous établissez des relations avec les autres.

En fin de bilan, un plan individuel de développement est proposé afin de définir très concrètement et sous forme de plan d’action les apprentissages que vous auriez  à réaliser pour développer vos compétences et selon l’objectif professionnel que vous vous serez fixé.

En résumé, une démarche type en bilan de compétence peut se résumer ainsi :

    1. Qui je suis et ce qui me définit :

  • Histoire de ma vie professionnelle (dont : évènements marquants, satisfaction et insatisfaction);
  • Mes intérêts professionnels;
  • Mes traits de personnalité;
  • Mes compétences et mes compétences transférables;
  • Mes valeurs et besoins psychologiques.
  1. Mon projet professionnel :
  • Facteurs de motivation;
  • Exploration des entreprises, domaines d’activités, milieux de travail, analyse d’offres d’emploi, rencontres auprès de personnes travaillant des les domaines ciblés;
  • Mes facteurs de réalités et mes exigences;
  • Mon projet principal et mes projets alternatifs;
  1. Mon plan d’action :
  • Liste des actions et échéances qui permettront de réaliser mes projets :
  • Tableau SMART ou carte heuristique;