Orientation Québec

Information scolaire et professionnelle

Ce service est aussi disponible en consultation en ligne.

pexes-photo-medium
Naviguer, choisir et s’orienter parmi les différents choix d’études ou de métiers n’est pas une chose aisée dans un monde ou les possibilités se multiplient et se complexifient sans cesse.

Il existe tellement de possibilités de programmes, tant au collégial (DEC, tremplin DEC, AEC, ASP…), qu’à l’université (majeur, mineur, Bac par cumul, DESS…) et pour lesquels les prérequis peuvent varier d’un programme à un autre, sans parler de la multiplication des nouveaux métiers et des formes de travail (travail à distance..) !

L’indécision face à un choix de carrière est une situation bien normale et en particulier quand, à la fin du Cegep, on doit alors prendre des décisions qui engagent parfois durablement. L’inquiétude et les hésitations sont alors monnaie courante….Faire un choix devient donc vite compliqué quand on ne sait pas vraiment quelle direction prendre.

Pas de panique, l’essentiel est de reprendre son souffle, tranquillement en acceptant que cette période « d’errance » fasse partie du processus de prise de décision. Il faut savoir que 50% des personnes qui consultent aujourd’hui en orientation le font justement par rapport à des difficultés de prises de décision (Multon et al., 2001; 2007).

Il devient alors important d’être adéquatement guidé et accompagné pour trouver le bon chemin à suivre. Orientation Québec vous offre ses services pour vous aidez à définir votre projet d’étude ou de carrière puis à mettre en place un plan de formation qui soit clair, réaliste, atteignable et adapté à vos besoins ainsi qu’à votre situation.