Orientation Québec

Témoignages

Voici une liste, non exhaustive, de quelques témoignages de clients récents et qui partagent leurs observations concernant leur processus d’orientation :

Jean-Pierre, 35 ans, en reconversion dans le domaine de l’architecture.
Il est bon de rappeler que le processus de réorientation est difficile car il faut faire une vraie introspection. Le conseiller a parfaitement remplit sa mission à travers quelques tests et commentaire aidant à pousser ma réflexion sans jamais chercher à m’influencer et je l’en remercie. Je commence bientôt mes cours pour me lancer dans ce qui va être mon nouveau métier et j’ai l’impression que ce métier va me mener jusqu’à la retraite.

Pablo, 34 ans, travaille dans la logistique des transports.
Après le décès de mon père, j’étais déboussolé. En parlant avec Frédéric Piot et en faisant les tests psychométriques, ça m’a grandement aidé. Au lieu de mille directions, on a réussi à en trouver une pour l’ouvrage et une pour l’étude.

Anaïs, 30 ans, travaille le domaine juridique.
Je suis venue consulter Frédéric Piot pour une réorientation professionnelle.  Nos diverses rencontres m’ont permis de préciser mes futurs choix de carrière et de confirmer l’abandon de mon ancien domaine d’emploi. Les tests et exercices proposés étaient vraiment intéressants ainsi que son approche psychologique.

Laetitia, 36 ans, ingénieure civil.
Frédéric Piot a su « embarquer dans le train » comme il dit. Il m’a accompagnée dans mon questionnement : Pourquoi suis-je démotivée ? Qu’est-ce-que je devrais faire dans la vie ? Suis-je une éternelle insatisfaite ?! C’est avec sincérité qu’il m’a guidé vers une démarche personnelle pour chercher mes attentes face au travail. Il m’a encouragé à suivre le chemin le plus long, vers une orientation durable, c’est-à-dire une meilleure connaissance et acceptabilité de soi. Si, comme moi, vos idées tournent en boucle et ne semblent aller nulle part, l’orientation met un engrenage afin d’avancer et de cesser de « tourner dans le beurre  ! ». On en sort grandi.

Carmen, 36 ans, secrétaire de direction.
Merci pour votre patience, votre ouverture d’esprit et votre sincérité. Quoique, j’avais déjà entamé un processus d’introspection avant de vous connaître, nos 7 séances et vos exercices m’ont encouragé à y réfléchir davantage. Comme je l’ai déjà mentionné lors de nos rencontres, je considère que les professionnels sont des guides qui nous donnent des pistes mais qui ne décident pas à notre place. Votre approche m’a aidé à identifier le métier qui me conviendra à l’avenir. Qu’on soit à une croisée des chemins, en début de notre vie professionnelle ou plutôt vers la fin de celle-ci, consulter une personne impartiale instruite dans le domaine et à l’écoute de nos besoins est comme trouver de l’eau potable au milieu du désert. Merci !